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VoIP et cybersécurité : protéger les communications

Selon Cisco Systems, en 2022, le trafic IP mondial des consommateurs a atteint 396 exaoctets par mois à un taux de croissance annuel composé de 26 %, ce qui a alimenté la croissance du marché. Cependant, cette augmentation d'utilisation de la VoIP s'accompagne également de risques de cybersécurité croissants.

 

Les menaces actuelles en matière de cybersécurité pour la VoIP

Attaques par déni de service (DoS) et déni de service distribué (DDoS)

En 2023, les attaques DoS et DDoS sont une menace sérieuse pour les services VoIP. D'après CloudFlare, les attaques DDoS sur la couche HTTP ont augmenté de 164 % par rapport à l'année précédente et de 135 % par rapport au trimestre précédent.

Les attaques DoS et DDoS paralysent les serveurs VoIP avec un trafic excessif, rendant les services indisponibles. De plus les attaquants exploitent des réseaux de zombies, appelés botnets, pour amplifier l'impact des attaques.

Afin de contrer ces menaces, nous recommandons la mise en place de plusieurs mesures préventives :

  • Mettez en place des pares-feux et des systèmes de détection d'intrusion pour surveiller en permanence le trafic, détectez et bloquez rapidement les attaques en cours.
  • Utilisez des services de filtrage du trafic pour analyser les modèles et bloquer les flux dangereux. Également réduisez ainsi l'impact des attaques DoS et DDoS.
  • Établissez des plans de continuité des activités pour assurer la disponibilité maximale des services VoIP en cas d'attaque.
  • Assurez la continuité du service avec des procédures de secours, des redondances de serveurs et des basculements automatiques.

 

Interception des appels

La confidentialité des appels VoIP est une préoccupation majeure en cybersécurité. Les appels VoIP sont vulnérables à l'interception et nécessitent une protection renforcée des communications vocales.

Les attaquants cherchent à intercepter les appels VoIP pour accéder à des informations sensibles. Telles que des données personnelles, financières ou commerciales. L'interception peut se produire à différents niveaux du réseau, du point d'accès Wi-Fi aux serveurs VoIP.

Afin de garantir la confidentialité des appels, le chiffrement est essentiel. Les protocoles tels que TLS et SRTP cryptent les communications vocales pour empêcher l'interception.

Les fournisseurs de services VoIP doivent sécuriser leurs infrastructures en appliquant régulièrement des correctifs et en surveillant les activités suspectes.

 

L'usurpation d'identité (spoofing)

Les attaques d'usurpation d'identité dans la VoIP ont augmenté de manière alarmante en 2022. Un citoyen reçoit jusqu'à 5 appels illégitimes de cybercriminels chaque mois ce qui représente plus de 40 % des 4 à 5 milliards de robocalls passés chaque mois.

L'usurpation d'identité permet aux attaquants de se faire passer pour des utilisateurs légitimes. Compromettant ainsi la confiance et l'intégrité des communications VoIP. Les attaques de spoofing prennent différentes formes, comme la falsification de l'adresse IP de l'appelant. Également, l'usurpation de l'identité d'une entreprise ou d'un service connu.

Afin de détecter et prévenir les tentatives d'usurpation d'identité, nous recommandons d'utiliser une authentification robuste basée sur des certificats numériques et des clés publiques. Cela renforce la confiance dans l'identité des participants aux appels VoIP.

Également, l'utilisation de services de filtrage des appels tels que les listes blanches. Mais aussi, les listes noires permettent de bloquer les appels provenant de sources non autorisées ou suspectes. Ces listes restreignent les appels aux utilisateurs autorisés et réduisent les risques d'usurpation d'identité.

Il est également essentiel d'éduquer les utilisateurs sur les risques d'usurpation d'identité. Ainsi que, de les sensibiliser à l'importance de vérifier l'identité des appelants avant de partager des informations sensibles ou de divulguer des données confidentielles.

 

 

Sécuriser les équipements VoIP

Vulnérabilités des téléphones IP 

  • Changer les mots de passe par défaut des téléphones IP
  • Utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque appareil.
  • Maintenir les téléphones IP à jour en installant les derniers correctifs et mises à jour de sécurité.
  • Segmenter le réseau pour isoler les téléphones IP du reste du réseau et limiter l'impact des attaques.
  • Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité
  • Les encourager à signaler les comportements suspects ou les incidents de sécurité.

 

Vulnérabilités des passerelles VoIP

Une campagne d'attaques a compromis les systèmes téléphoniques VoIP de plus de 1 000 entreprises dans le monde au cours de l'année dernière, selon les détails fournis par les chercheurs en cybersécurité de Check Point.

  • Utiliser des protocoles de sécurité tels que le SRTP.
  • Maintenir les passerelles VoIP à jour en installant régulièrement les mises à jour de sécurité fournies par les fabricants.
  • Surveiller continuellement le trafic VoIP pour détecter les comportements anormaux. Les outils de détection d'intrusion peuvent être utiles dans ce contexte.

 

Risques liés aux logiciels de gestion des appels

  • Les attaquants exploitent les vulnérabilités des logiciels de gestion des appels pour accéder à des informations sensibles, perturber les services VoIP ou prendre le contrôle des systèmes.
  • Maintenir les logiciels à jour en installant les correctifs et mises à jour de sécurité fournis par les éditeurs.
  • Effectuer des tests de sécurité réguliers tels que les tests d'intrusion et les analyses de vulnérabilités.
  • Mettre en place des mesures de contrôle d'accès pour limiter l'accès aux logiciels aux personnes autorisées. Y compris l'utilisation de mots de passe forts, l'authentification à deux facteurs et la gestion des droits d'accès.

 

Sensibilisation et formation à la cybersécurité

L'importance de la sensibilisation à la cybersécurité 

Le Global Risks Report publié par le World Economic Forum a révélé que 95 % des menaces de cybersécurité auxquelles les gens ont été confrontés ont été causées d'une manière ou d'une autre par une erreur humaine.

Afin de prévenir ces erreurs, il est essentiel de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité.

  • Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité est essentiel.
  • Organiser des sessions de sensibilisation spécifiquement pour les utilisateurs de la VoIP.
  • Aborder des sujets tels que la création de mots de passe forts et la reconnaissance des appels dangereux.
  • Encourager les utilisateurs à signaler rapidement les incidents de sécurité ou les comportements suspects.
  • Évaluer régulièrement l'efficacité du programme de sensibilisation et l'adapter en fonction des nouvelles menaces.
  • La sensibilisation à la cybersécurité doit être un processus continu pour maintenir une culture de sécurité solide.

 

La sensibilisation à la cybersécurité doit être un processus continu pour maintenir une culture de sécurité solide au sein de l'organisation.

 

L'impact de la formation à la cybersécurité

En France, plus de 5 entreprises sur 10 interrogées avouent ne pas être prêtes à la gestion d’une cyberattaque importante. Il est donc plus que nécessaire de faire une formation en cybersécurité réduit les incidents de sécurité liés à la VoIP

Par ailleurs, elle aide les employés à comprendre les risques de la VoIP et les meilleures pratiques pour les éviter. Comme la détection de communications suspectes, la gestion des mots de passe. Ainsi que, la protection des informations sensibles.

La formation régulière renforce la posture de sécurité des employés et prévient les erreurs humaines. Nous devons proposer cette formation à la cybersécurité à l'intégration et de manière régulière afin de couvrir les nouvelles menaces et pratiques. Il est crucial d'évaluer l'efficacité de la formation à travers la participation, les évaluations des connaissances. Mais également, les comportements sécurisés pour garantir des résultats positifs.

En intégrant la formation à la cybersécurité dans la culture de l'entreprise, nous créons une culture de sécurité proactive où les employés sont conscients des menaces et savent comment agir pour les contrer.

60% des formations sont dédiées à des compétences techniques : sécurité des réseaux et infrastructure, test d’intrusion, sécurité des applications, des développements, des systèmes d’exploitation selon une étude réalisée par le cabinet EY pour le compte de l’OPIIEC

Elle aide les employés à comprendre les risques de la VoIP et les meilleures pratiques pour les éviter. Comme la détection de communications suspectes, la gestion des mots de passe. Ainsi que, la protection des informations sensibles.

Également, la formation régulière renforce la posture de sécurité des employés et prévient les erreurs humaines. Nous devons proposer cette formation à l'intégration et de manière régulière pour couvrir les nouvelles menaces et pratiques.

Il est crucial d'évaluer l'efficacité de la formation à travers la participation, les évaluations des connaissances. Et les comportements sécurisés pour garantir des résultats positifs.

Ainsi en intégrant la formation à la cybersécurité dans la culture de l'entreprise, nous créons une culture de sécurité proactive où les employés sont conscients des menaces et savent comment agir pour les contrer.

 

La VoIP connaît une adoption croissante, mais elle fait également face à des risques de cybersécurité croissants en 2023. Les attaques DDoS, l'interception des appels, l'usurpation d'identité et les vulnérabilités des équipements VoIP sont des préoccupations majeures. Pour protéger les communications VoIP, des mesures telles que la surveillance du trafic, le chiffrement, l'authentification forte. Mais aussi les mises à jour régulières sont essentielles. Une sensibilisation et une formation à la cybersécurité sont également indispensables pour prévenir les erreurs humaines. La sécurité de la VoIP doit être une priorité pour garantir des communications numériques fiables et confidentielles en 2023.

 

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