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Les DSI sous les projecteurs

En permettant aux salariés de continuer à travailler en période de confinement. Les DSI ont prouvé à quel point leur rôle est stratégique dans l'entreprise.

Selon une enquête Cisco, 88% des DSI pensent qu'avec le COVID, leur rôle s'est élargi. Il a eu également un impact significatif sur les organisations et les équipes de direction. Revers de la médaille, selon une étude AppDynamics, les DSI de 61% ressentent plus que jamais la pression au travail !

Dans un contexte où l'administration générale s'est rendu compte qu'il fallait faire face à l'intégration de la technologie dans la vie de tous les jours. À quels défis les DSI sont-ils confrontés ?

Challenge N°1 : le choix des nouvelles technologies et son intégration dans un environnement IT toujours plus complexe

Face à la réorganisation des équipes, les DSI doivent choisir des technologies fiables dans la durée pour intégrer le télétravail avec les outils de communication de l’entreprise.

Selon le rapport d’AppDynamics, 76% des DSI se disent préoccupés par l'impact à plus long terme des initiatives de transformation numérique qu'ils ont dû entreprendre pendant le COVID-19.

Est-il plus pertinent de multiplier les fournisseurs en sélectionnant plusieurs entreprises ultra spécialisées ? Ou, de privilégier un fournisseur plus généraliste capable de gérer l’ensemble du spectre des communications unifiées ? Par exemple, une entreprise peut travailler avec Zoom pour ses réunions. Slack pour son chat et gérer un IPBX en local pour la téléphonie. Ou alors sélectionner teams ou la solution de communications unifées 3CX.

Le choix dépendra surtout de l’organisation et de l’objectif prioritaire des communications unifiées. Lorsque l’entreprise gère des centres de contact pour sa relation client, alors un outil spécialiste de type IPBX sera sans doute à privilégier. (IPBX sur site ou dans le cloud) Si le travail collaboratif au sein des équipes est la priorité. Un outil spécialisé de type Slack est parfaitement adapté pour les équipes avec un esprit startup. Concernant la gestion du télétravail, un outil qui intégrera à la fois la téléphonie d’entreprise en home office. Et les réunions en web-meeting permettra une prise main simplifiée par les utilisateurs.

Pour intégrer les Com' Unifiées dans son LAN, un inventaire précis des équipements réseaux existants doit être réalisé pour valider leur compatibilité. Ensuite, le bon paramétrage de ces équipements sera crucial pour garantir la qualité des communications et la sécurité des applications. Pour en savoir plus vous pouvez télécharger notre livre blanc Garantir Sécurité, Disponibilité et Qualité de la voix.

Challenge N°2 : concilier nouveaux investissements et réduction des couts

La crise du COVID accentue la pression sur l’ensemble des directions de l’entreprise. La pression est essentiellement pour maitriser les couts. Mais aussi, réduire les budgets non essentiels. C’est peu dire qu’il s’agit d’une équation difficile à résoudre pour les DSI. Ceux-ci doivent en même temps accélérer la digitalisation de leur entreprise. Mais également de sécuriser leurs réseaux tout en maitrisant leur budget.

Néanmoins, les DSI disposent de plusieurs pistes pour réduire les couts.

La migration des services dans le cloud permet de réduire les investissements initiaux. Mais aussi de faciliter la maintenance des équipements tout en s’affranchissant des risques d’obsolescence. Sans oublier que les services cloud comportent aussi l’avantage d’offrir la scalabilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux changements (ce que les DSI apprécieront en cette période d’incertitude). Les com' unifiées dans le cloud en est un excellent exemple.

Deuxième levier d'économie : la mutualisation des coûts. Elle permet des économies d'échelles conséquentes. Par exemple, un seul IPBX partagé pour tous les sites en France et à l'étranger peut s'avérer une puissante source d'économies. Les factures baissent spectaculairement et le temps lié à l'administration des services diminue radicalement.

Enfin, la réduction du nombre de fournisseurs augmente le pouvoir de négociation. Et permet de bénéficier d'un effet "package" ou tout est inclus dans un tarif unique. Par exemple, dans nos métiers des télécoms, un package de com' unifiées tout inclus offert par un prestataire unique sera souvent plus compétitif que la somme des coûts de x prestataires (1 presta pour serveurs + 1 presta pour les trunk sip + 1 presta pour la maintenance). Sans compter les économies liées à la gestion d'un fournisseur unique.

Allez, pour conclure avec une touche optimisme, selon les 1000 DSI interrogés par AppDynamics, 87% des DSI voient la réponse au COVID-19 comme une opportunité de montrer leur valeur dans l'entreprise. Ça au moins c'est une bonne nouvelle :)

Jean-Marc Guibert

Président d’Encom

En tout juste trois ans, Encom est devenu le 1er intégrateur 3CX (téléphonie, centre de contact, webmeeting, chat) en France. Nous nous distinguons par une expertise forte sur les développements pour intégrer les communications unifiées au cœur des processus métiers de nos clients.

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