Démarchage téléphonique, les changements au 1er mars 2023 - Encom Démarchage téléphonique, les changements au 1er mars 2023 - Encom

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Démarchage téléphonique, les changements au 1er mars 2023

Le démarchage téléphonique implique de contacter un client potentiel par téléphone, connu ou non. Cette pratique courante en France doit respecter les règles pour éviter des sanctions et maintenir la confiance des consommateurs.

 

démarchage téléphonique

LES REGLES A RESPECTER POUR LE DEMARCHAGE TELEPHONIQUE EN FRANCE

Depuis le 1er mars 2023, le démarchage commercial par téléphone est interdit les week-ends et jours fériés en France. En semaine, les horaires autorisés sont de 10h à 20h.En outre, il est important de noter qu'il y a des limites à la fréquence d'appels aux consommateurs. Ces limites incluent un maximum de 4 appels par mois par le même professionnel. De plus, si le consommateur refuse le démarchage lors du premier appel, le professionnel doit respecter une période d'attente de 60 jours avant de tenter de le contacter à nouveau.

Ces restrictions s'appliquent à tous, qu'ils soient inscrits ou non sur la liste Bloctel. Cet outil permet de s'opposer gratuitement au démarchage téléphonique. Toutefois, ces règles ne s'appliquent pas aux consommateurs ayant donné leur "consentement exprès et préalable pour être appelé". Dans ce cas, le professionnel devra pouvoir en justifier.

LES SANCTIONS EN CAS DE NON-RESPECT DES REGLES DU DEMARCHAGE TELEPHONIQUE

Le non-respect des règles de démarchage téléphonique peut entraîner des sanctions importantes pour les professionnels. En effet, l'article L.223-1 du Code de la consommation prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales.

De plus, si un consommateur est victime de démarchage abusif, il peut porter plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Dans ce cas, la DGCCRF peut prononcer des sanctions administratives à l'encontre du professionnel fautif.

 

LES NOUVEAUTES DE LA REGLEMENTATION CONCERNANT LE DEMARCHAGE TELEPHONIQUE 

À partir de janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial ne pourront plus appeler les particuliers à partir de numéros de téléphone portables commençant par 06 ou 07. À la place, ces plateformes devront utiliser des numéros dits "polyvalents" réservés à cet usage. Cette décision a été prise par l'ARCEP en septembre 2022 pour protéger les consommateurs contre le harcèlement téléphonique et les appels frauduleux.

De plus, le démarchage commercial par téléphone sera également interdit les week-ends et les jours fériés à partir de mars 2023. Les horaires autorisés en semaine seront également encadrés, de 10h à 20h. Les plateformes de démarchage commercial devront donc respecter ces nouvelles réglementations pour éviter des sanctions financières et préserver leur image de marque.

 

NOS CONSEILS SUR LE DEMARCHAGE TELEPHONIQUE

Le démarchage commercial téléphonique peut être perçu négativement par les consommateurs. Par conséquent, il est important de suivre les bonnes pratiques pour une stratégie efficace. Pour cela, commencez par cibler les bons prospects et proposez-leur des produits adaptés à leurs besoins. Personnalisez votre approche en évitant le spam vocal qui peut nuire à votre image de marque.

Pour respecter la réglementation en vigueur et éviter les sanctions, voici quelques conseils pour les professionnels du démarchage commercial téléphonique :

  1. Vérifiez que les numéros utilisés sont conformes à la réglementation.
  2. Formez les téléopérateurs aux règles en vigueur.
  3. Respectez les horaires autorisés.
  4. Obtenez le consentement préalable des consommateurs.
  5. Respectez les refus des consommateurs.
  6. Limitez la fréquence d’appel à 4 fois par mois.
  7. Mettez en place une liste de blocage interne pour éviter d’appeler les consommateurs ayant manifesté leur refus.

 

encom

 

L'ACCOMPAGNEMENT D'ENCOM

Les changements à venir vont exiger des entreprises de repenser leur approche de la prospection téléphonique des consommateurs. En effet, pour aider les entreprises à surveiller et exploiter leurs données, Encom propose le module Expert Statistique. De plus, l’équipe expérimentée d’Encom peut accompagner les entreprises dans ces changements, notamment les centres d’appels qui bénéficient d’une expertise approfondie dans ce domaine.

Pour gérer l’activité de prospection téléphonique, Encom possède une division de développement qui offre des outils sur mesure. Ces outils incluent des automatisations d’exportation et d’alerte pour les numéros dépassant un certain seuil.

Grâce aux solutions d’Encom, les entreprises peuvent suivre le nombre d’appels effectués sur un numéro, via une variété de formats tels que l’API, les fichiers ou les interfaces clients.

 

 

En France, le démarchage commercial téléphonique est soumis à des règles strictes pour protéger les consommateurs contre les abus. Les professionnels doivent respecter ces règles pour éviter des sanctions et améliorer l’image de leur entreprise. Ainsi, ils doivent s’assurer que les numéros utilisés sont conformes et former les téléopérateurs pour qu'ils respectent les horaires autorisés. De plus, les téléopérateurs doivent obtenir le consentement préalable des consommateurs et limiter la fréquence d’appels, ainsi que créer une liste de blocage interne. En suivant ces pratiques, les professionnels peuvent pratiquer un démarchage téléphonique éthique et efficace.

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