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3CX, VoIP, Business

2023, sera l’année des communications unifiées.

Communications unifiées

 

Les communications unifiées, c’est quoi exactement ?

 

Dans le secteur des télécommunications, les outils de collaboration qui permettent une communication unifiée ont vu une nette augmentation au cours de ces deux années. Les entreprises se tournent vers les solutions de communications unifiées, une tendance qui s'est accélérée avec la pandémie de Covid-19.

Cette progression peut être le résultat de 3 causes. Comme évoqué plus tôt, le covid 19 a obligé les entreprises à s’adapter et à développer le télétravail à l’attention de ses employés. La fin du RTC, l’outil historique en télécommunication force les entreprises à chercher une nouvelle solution mais aussi l’obsolescence de certains matériels pousse les entreprises à se renseigner sur une nouvelle solution.

En effet, les réunions à distance par téléphone ou visioconférence sont des outils courants dans la vie professionnelle quotidienne. Ces solutions ont été conçues pour réduire les déplacements coûteux et chronophages des managers vers les filiales étrangères. Il est rare de voir une salle de conférence aujourd'hui sans visioconférence.

Tout d’abord, le premier avantage d'une solution de communications unifiées est l'intégration. L'intégration de toutes les solutions de canaux de communication évite diverses solutions redondantes, disparates et évite d’avoir à faire des couplages.

De plus, un autre avantage de la solution de communication unifiée est une interface utilisateur unifiée. Au lieu d'utiliser différents outils de communication et applications. Les communications unifiées proposent une interface qui relie tout (vidéos, voix, chat, partage de documents, etc.).

Les communications unifiées permettent tout un moyen d’échange concentré sur une même plateforme ce qui simplifie et ne pas s’éparpiller.

 

Communications unifiées : quels sont les freins ?

 

Tout d’abord, avant de parler de véritable démocratisation, nous constatons que certains obstacles subsistent. Les outils « classiques » développés depuis plus de 10 ans semblent encore difficiles à intégrer dans les infrastructures existantes. En effet, la facilité d'utilisation de l'outil de communication unifiée est parfois remise en question, et les modèles proposés jusqu'à présent souffrent d'une mise en œuvre et d’une facturation relativement laborieuse. Mais les freins les plus communs des communications unifiées ne sont pas si nombreux.

 

En premier lieu, nous pouvons penser au problème lié au débit internet. Il est vrai qu’avec cette solution, s’il n’y a pas internet, il n’y a pas de téléphonie. En effet, une peur peut se créer par rapport au débit. Et,toutes les entreprises ne peuvent pas migrer vers cette solution, car leur débit n’est pas assez important où les frais internet sont trop importants pour elles. Pour pallier ce souci, les communications unifiées ont la réponse avec la possibilité d’héberger la solution en externe et permet d’avoir sa téléphonie sur son mobile directement.

Le second point noir qui peut empêcher les entreprises de basculer vers cette solution. Les employés eux-mêmes. L'entreprise qui passe à cette nouvelle solution va devoir organiser des sessions de formation pour améliorer les compétences de ses employés. Elle sera responsable du fait de faire monter ses employés en compétences. Les salariés eux aussi peuvent avoir un doute sur le faire de s’adapter aux nouvelles technologies, certains les appréhendent plus que d’autres. Mais aussi il peut aussi y avoir un problème avec la technologie que l’entreprise possède actuellement. Elle peut potentiellement ne pas être technologiquement à jour et changer tout le matériel a un coût non négligeable.

 

Hormis ces différents problèmes qui peuvent être palier, il subsiste une raison pour laquelle les entreprises ne sont pas encore passer à une solution de communication unifiée. La raison est pourtant très simple : pour des raisons contractuelles. Des entreprises sont engagées dans des solutions actuellement et ne sont pas à la fin de leur contrat avec leur prestataire ce qui retarde l’échéance à changer de solution.

 

Communications unifiées : 3CX à la rescousse !

 

Aujourd'hui, les solutions sont nombreuses en France et à l'international. Il est normal que les clients aient du mal à choisir l’outil le plus adapté à leurs besoins. Bien sûr, nous pensons que 3CX est la meilleure marque, mais choisir une solution de communication pour votre entreprise est la décision la plus importante. Vous devez vous assurer que votre système reste avec vous pendant longtemps sans devenir obsolète à mesure que votre entreprise se développe. 3CX existe dans le monde entier et est un leader du secteur. L'outil est régulièrement développé avec des mises à jour fonctionnelles et de sécurité. La solution 3CX s'adapte aux différentes interfaces d'outils, aussi bien techniques que réseaux sociaux.

 

Encom est là pour vous

 

Afin d’installer au mieux votre solution 3CX, Encom Conseil est là pour vous conseiller.

Aujourd’hui, avec plus de 400 intégrateurs de 3CX en France, Encom Conseil est le 1er. Nous sommes aussi très fiers d’être formateur d’autres intégrateurs 3CX. L’approche métier en direct avec le client permet une expertise et un sur-mesure. Encom accompagne ses clients en orientant les choix vis-à-vis du métier du client.

L’une des forces de notre entreprise est la connaissance du milieu. Les collaborateurs d’Encom Conseil ont une connaissance d’intégration que peut d’intégrateurs savent faire (expert stat, maitriser l’outil call flow designer…). Cette connaissance permet d’accompagner au mieux le client comme si nous étions une branche de l’entreprise.

Notre entreprise à échelle humaine permet une certaine souplesse du fait de la taille de la structure. Encom s’adapte systématiquement aux différents cas des clients. De plus, la culture d’entreprise chez Encom est une force. Nous voulons dépasser les attentes des clients et cela passe par la proximité. Que cela soit via nos commerciaux toujours à l’écoute et qui développe une vraie relation de partenariat, de la part du service tech qui aura réponse à toutes vos questions en un temps-record mais aussi de par nos prestations de services qui actuellement sont l’une des meilleures voire la meilleure. Vous ne serez pas déçus de choisir Encom Conseil comme intégrateur 3CX. Mais cette fameuse solution, qu’a-t-elle de plus ?

 

Les gros avantages de l’outil de collaboration

 

L’avantage de la solution 3CX est qu’il est multifonctionnel. Il permet une gestion complète de l’outil de téléphonie à travers une console d’administration. Dans cet outil, tout est intégré dedans, ce n’est pas une boîte à outils où l’on doit payer pour telle ou telle extension. Le nombre d’utilisateurs est par ailleurs illimité, il est modulable à l’infini par rapport à votre entreprise et sa croissance. Comme évoqué avant, les mises à jour de 3CX sont régulières, gratuites et incluses. En d’autres termes, elles permettent l’amélioration des services présents ou des nouveaux. Un des plus de 3CX, est de proposer du matériel qui n’est pas propriétaire, c’est-à-dire en système ouvert. Par exemple les marques telles que SNOM et YEALINK sont réutilisables avec tous les outils du marché contrairement à d’autres.  Mais découvrons les plus que peuvent vous apporter 3CX.

 

La productivité : Cette solution accessible, adaptable et simple permet d’avoir une intégration de différents outils. Par exemple les appels, la vidéo, le live chat, le partage de document, sont des outils qu’on retrouve dans la solution. 3CX permet une augmentation de la productivité mais aussi de l’optimisation de l’expérience client.

Le nomadisme et le télétravail : Plus besoin d’avoir votre matériel avec vous. 3CX comprend des applications de visioconférence, de chat et mobile qui sont inclus dans la solution. Rien de plus facile pour vous connecter à votre interface 3CX. Vous avez une url, votre identifiant et votre mot de passe et retrouver l’outil que vous utilisez au bureau sur votre ordinateur perso, votre tablette ou même votre smartphone.

Le coût : Contrairement aux solutions traditionnelles, tout est intégré dans l’offre 3CX. Plus besoin de payer une maintenance, une licence, et autres. Choisissez des téléphones adaptés à votre budget et à vos besoins. L’avantage de cette solution est le large choix de téléphonie IP qui est compatible avec 3CX mais aussi avec d’autres solutions de communications unifiées.

 

ILS NOUS PARLENT

 

Michel Pinguet, DSI du groupe Delcourt :

« C’est une société que je peux recommander, si vous cherchez quelque chose de fiable et des gens compétents »

 

COMMUNICATIONS UNIFIEES EN CHIFFRES

 

  • Alors que 2020 et 2021 ont été des années de croissance importantes, la part de marché des entreprises équipées s’élève à ce jour à environ 20 % selon le groupe Cavell.

 

  • 35 % des entreprises ont changé de fournisseur de solutions de communication en 2022.

 

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